Étude de définition de la stratégie urbaine
Maître d’ouvrage : Communauté de communes Erdres & Gesvres
Superficie : 14500 m2
Montant travaux : 1,42 M € HT
Rôle dans la mission : Agence 7 lieux paysagiste urbaniste associé à Sixième Rue urbaniste mandataire du groupement et ECR environnement BET VRD

VIGNEUX DE BRETAGNE (44)
À partir d’un diagnostic de l’agglomération prenant en compte les potentiels de développement commercial, les besoins en équipements, en logements et les déplacements, l’étude a débuté par un état des lieux des espaces publics, des fonciers mutables et de quelques bâtiments communaux. Après avoir hiérarchisé les enjeux aux trois échelles du coeur de bourg, de l’agglomération et du grand paysage, nous avons imaginé plusieurs scénarios avec des aménagements concrets pour la friche du Miron, l’ancien centre commercial et l’ensemble des espaces publics qui participent aux fonctions commerciales du coeur historique.
La démarche a été partagée avec les habitants et les commerçants lors de réunions publiques en phase diagnostic-enjeux, scénarios et définition du plan guide.
À l’issue de la concertation un plan d’actions a été arrêté pour mettre en oeuvre une consultation d’opérateurs sur la friche du Miron avec création de logements, de commerces et d’un espace public pour l’implantation du halle.
