Restructuration et construction d’un EHPAD dans le site du Bois Joly
Maître d’ouvrage : Centre hospitalier de Quimperlé
Superficie : 1,8 ha
Montant travaux : 1,5 M € HT
Rôle dans la mission : Agence 7 lieux Paysagiste urbaniste cotraitant ADQuatio Architecte Mandataire – Compère architecte local associé

QUIMPERLÉ (29)
L’EHPAD de Quimperlé est situé dans un grand parc paysager du 19ème siècle avec un patrimoine arboré remarquable et des parcours de promenade constituant un cadre de vie majeur pour la vie du personnel et des résidents.
L’enjeu du concours d’architecture et de paysage était entre autres l’organisation des futurs bâtiments, la création de 170 places de stationnements ainsi que des voies de dessertes dans la topographie du parc, en préservant au maximum l’existant. L’ensemble a été fait en protégeant et mettant en valeur le parc au travers des vues et des cheminements doux. Un autre point fort du projet a été la création de 2 parvis d’accueil / espace de rencontre de 1400 m² et de 7 jardins en patio-cour dont une partie sur dalle, protégés et végétalisés de 300 m² chacun.
Plusieurs actions environnementales ont été mises en place : création de la moitié des places de stationnement en stabilisé poreux, récupération des eaux de toitures pour arrosage des jardins, respect du patrimoine arboré du parc avec transplantation d’essences rares, préservation et protection des sujets remarquables.
